Télécom Physique Strasbourg

Le site de l'école : Télécom Physique Strasbourg

Une école en réseau

Située au cœur de l'Europe scientifique et technologique Télécom Physique Strasbourg est une Grande Ecole d'ingénieurs affiliée à l’Institut Mines-Télécom, composante de l'Institut Carnot “Télécom et société numérique” et également école interne de l’Université de Strasbourg (Unistra).
Membre de la Conférence des Grandes Ecoles, du Groupe Concours Polytechniques et du groupe Concours Mines-Télécom, elle est également partenaire du réseau Alsace Tech des écoles d’ingénieurs, d'architecture et de management d’Alsace et membre du réseau Ampère au sein duquel nous partageons des actions à l’international (mobilité entrante et sortante).


Diplôme et formations

Habilitée à délivrer 5 diplômes d'ingénieurs par la Commission des Titres d'Ingénieurs (CTI), l’Ecole a pour vocation la formation d'ingénieurs de Recherche et Développement (R&D), créatifs, innovants au sein des secteurs stratégiques de la nouvelle économie numérique, de l’ingénierie pour la santé et de l’économie des données. L’admission aux cursus de formation s’effectue sur concours (CCP et Mines Télécom) et sur dossier. Pour des informations plus spécifiques sur les admissions, nous vous redirigeons vers la constitution des dossiers.

L'enseignement à Télécom Physique Strasbourg s’organise autour des 4 départements présentés ci-dessous :

→ Les départements “Physique” et “Ingénierie des Signaux et Système” conduisent à un diplôme d'ingénieur généraliste.

→ Le département “Sciences et Technologies pour la Santé” est lui divisé en deux parties : un premier cursus mène lui aussi à un diplôme d'ingénieur généraliste, et un second se finalisera par un diplôme d’ingénieur spécialisé Technologies de l’Information pour la Santé.

→ Le département “Informatique et Réseaux” se finalisera par le diplôme d’ingénieur spécialisé Informatique et Réseaux. Pour ce programme Passerelle PACES, le parcours Science des Données et Intelligence Artificielle (SDEA) de ce diplôme d'ingénieur spécialisé proposera des places.

Pour obtenir plus d'informations, cliquez sur les départements qui vous intéressent :











Une école aux multiples possibilités

L’école s’adosse à deux laboratoires de l’Université de Strasbourg ICube (http://icube.unistra.fr) et l’IPCMS (www.ipcms.unistra.fr) de visibilité internationale, qui lui permettent de proposer des options et parcours d’excellence avec la possibilité de double diplôme (diplôme d'Ingénieur et Master) pour celles et ceux qui souhaitent apporter un aspect recherche à leur cursus.

Le projet pédagogique de l’Ecole s’inscrit dans cette polyvalence : former des ingénieurs d’un haut niveau scientifique et technique, aux compétences multiples, sachant conduire une équipe et devenir les éléments moteurs du développement de leur entreprise. Il s’agit aussi de concilier le développement des deux qualités fondamentales de l’ingénieur d’aujourd’hui : la capacité de répondre aux besoins immédiats des entreprises et l’indispensable adaptabilité aux mutations technologiques en cours.
La formation s’effectue dans un contexte international avec de nombreuses possibilités de mobilité que vous pouvez découvrir sur le site de Télécom Physique Strasbourg.

Cadre de vie

La vie à Strasbourg est particulièrement attrayante. Capitale européenne, cette ville est animée tout au long de l'année https://www.strasbourg.eu/culture.

La ville de Strasbourg se trouve à 1 heure 50 de Paris (avec le TGV).

A l'école aussi toutes les conditions sont réunies pour apprécier vos études supérieures. Parmi les différents clubs et associations de l'école, vous saurez trouver un projet ou une activité qui vous correspond. Pour plus de renseignements, voici la plaquette alpha 2018 décrivant les divers activités proposées à Télécom Physique Strasbourg et le site du Bureau Des Élèves

  • Dernière modification: 2019/06/16 15:30